A propos

Emoticone qui salue

Bienvenue dans mon univers.

Ici, on parle formation. Et vie d’entreprise. On dépoussière les sciences de l’Education. C’est puissant et ça vibre.

Ce blog est pour vous si :

  • Vous êtes un formateur en entreprise. Officiel ou non. En fait, ça fait partie du job : vous transmettez un savoir, un geste, ou même un métier entier… Et vous voulez connaître les secrets pour le faire bien ? En prenant un max de plaisir, of course.
  • Vous aimez apprendre ou transmettre en règle générale. Ou les deux. En fait, vous adorez ça. Et pas qu’au boulot. Comme les anciens hommes, vous racontez des histoires à votre oratoire. Mais vraies, attention ! Parce que vous, vous êtes authentique. Vous savez qu’on peut tirer un enseignement de chaque chose. Et vous savez aussi que le partager, c’est proposer à une amélioration à l’autre. Tout est dans le mot “proposer”. Vous voulez avoir toutes les astuces pour qu’on vous écoute sans passer pour un je-sais-tout ? Promis, on parlera pas de vos séances chez le psy.
  • Vous suivez de près ou de loin ce merveilleux monde qu’est l’Education. Avec un grand E. Mais attention ! Celui des adultes. Voire jeunes adultes. Et à la limite… bon, d’accord. On parlera parfois des enfants.
Emoticone qui a les yeux qui roulent

Le mot magique : formation de formateur.

Peu sexy, en effet. Y’en a pas d’autre.

Pourtant, quand on commence à faire sa connaissance, c’est carrément une évidence. On l’a toujours connu. C’est comme un vieux pote. On a envie de boire une bière avec lui en parlant de la vie.

Ici, on facilite l’apprentissage. Au sens large. Sans la bière.

Qui suis-je ?

Je suis Lorraine. Diplômée dans l’Education. Deux fois. Et dans l’Information et la Communication. Juste une fois. Bam. Ouais comme ça. J’ai osé. “Il ne faut pas avoir peur de ses diplômes” qu’on m’a dit.. Je suis tombée dans la marmite des sciences sociales quand j’étais petite. Ou presque.

J’ai travaillé en entreprise aussi. Service RH. Matricule 303. Domaine : formation professionnelle et développement RH, m’sieur.

Militaire qui salue

Ah et j’ai donné un coup de main à la paye.

Et j’ai été formatrice. A mon compte. Mais ça n’a pas marché. Pas pour le produit (parce que je suis douée paraît-il). Plutôt à cause du mauvais environnement fiscal et juridique. Rassurez-vous ! Je suis rodée maintenant. On ne m’y prendra plus.

Vous voulez savoir ce qui m’a amener à bloguer ? Venez par ici.

Je passe mon temps à observer l’Homme dans sa vie professionnelle.

Tous les enjeux qui s’y jouent…

Dingue ! C’est comme un petit aquarium ! Fascinant.

Emoticone qui observe les poissons

(Mon autre blog sur le sujet : Sociologiquement Vôtre.)

Ce que j’aime avant tout ? Mettre mes lunettes de sociologue. Parce que le plus beau dans la sociologie, c’est la règle n°1. Pas de jugement de valeur. Jamais. Sous aucun prétexte.

Emoticone qui rature son cahier

Que du factuel ! On évacue les jugements de valeur. C’est mon directeur de mémoire qui martelait ça à tout bout de champ. Je vous assure que ça reste.

Bref, le plus beau ? A partir du moment où il y a relation humaine, il y a sociologie. Partout. Tout le temps.

Suivez-moi, on va bien s’amuser.

On sera sérieux aussi. Ne vous en faites pas ! Oui, question de survie.

Parce que la formation, c’est tout le temps. Partout. Oui, comme la sociologie. La rencontre des deux, c’est juste bad ass.

Et qu’est-ce que c’est bon.

Bien à vous. C’était Madame Formation.

Les commentaires sont fermés